Accueil Le Pôle Culturel La Maison de La Culture Africaine
A- INTRODUCTION :LA MAISON DE LA CULTURE AFRICAINE est l'un des opérateurs de NOUN, le pôle culturel de LA FONDATION D'AFRIQUE.
En fait, LA MAISON DE LA CULTURE AFRICAINE est un réseau mondial de centres culturels africains dénommés LA MAISON DE LA CULTURE AFRICAINE-X.

B- OBJECTIF :LA MAISON DE LA CULTURE AFRICAINE-X est le centre culturel africain de la ville de X. Il a pour objet de :

• Promouvoir, vulgariser et diffuser les cultures des communautés africaines ainsi que la     mémoire collective des Africains du continent et de la diaspora à X et dans ses environs ;
  • Aider à la création artistique et culturelle et promouvoir le dialogue des cultures à X et dans ses environs ;
  • Disséminer la culture technologique à X et dans ses environs à travers les cultures scientifique et entrepreneuriale ;
  • Promouvoir et vulgariser les idéaux de l'Union Africaine des peuples et ceux du NEPAD à X dans ses environs.

LA MAISON DE LA CULTURE AFRICAINE-X comprend entre autres les centres suivants :

• Un ou plusieurs centre(s) de lectures ou bibliothèque(s) ;
  • Un ou plusieurs centre(s) de jeux et de loisirs ;
  • Une salle des expositions et/ou un musée ;                                                          logo mca
  • Une galerie d'arts ;
  • Un ou plusieurs centre(s) linguistique(s) ;
  • Un centre de la Sagesse africaine ;
  • Un ou plusieurs restaurant(s) africain(s) ;
  • Une ou plusieurs salles (s) de cinéma ;
  • Un centre d'organisation de spectacles ;
  • Une ou plusieurs librairies (s) ;
  • Un centre de l'entreprise
  • Un centre informatique et des cybercafés ;
  • Une cinémathèque et des ciné-clubs ;
  • Un centre de la médecine africaine ;
  • Un centre de promotion sportive ;
  • Un club africain.

C- LES MEMBRES :Les membres de LA MAISON DE LA CULTURE AFRICAINE sont de trois (03) ordres:
1. Les membres titulaires : les Humusia qui exercent toutes ou partie de leurs activités au sein de ce réseau de centres culturels africains;
2. Les membres actifs : les membres des conseils d'administration des MCA-X ;
3. Les membres sympathisants : les Volontaires Africains de Développement qui exercent leurs activités dans ce réseau de centres culturels africains.

NounNeterLes membres de la MCA-X sont de trois (03) ordres:
1. Les membres titulaires : les membres du Club Africain de X;
2. Les membres actifs : les Volontaires Africains de Développement qui exercent leurs activités au sein de la MCA-X ;
3. Les membres sympathisants : les personnes physiques qui prennent une inscription à la MCA-X.

D- LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES:Le réseau de centres culturels africains comme son maillon local comptent cinq (05) types de structures administratives :

E- LES RESSOURCES :Les ressources de la MCA comme celles des MCA-X proviennent :

• Des revenus des activités ainsi que des biens meubles et immeubles du réseau de centres culturels africains ou de son maillon local ;
  • Des dons et legs de toutes natures ainsi que des financements d'organismes nationaux et internationaux ;

F- PROGRAMME : Implantation des MCA-X dans les métropoles d'Afrique et du monde à travers les Clubs Africains de X.

F1- Introduction : Le Club Africain de X en abrégé « CAX » est un centre de LA MAISON DE LA CULTURE AFRICAINE DE X (X est le nom de la localité d'implantation de ce club).

F2- Objectifs : Regrouper les personnes physiques ou morales de la ville de X et de ses environs dans le but d'animer et de gérer LA MAISON DE LA CULTURE AFRICAINE DE X.

F3- Les membres du CAX sont de cinq (05) types :
1. Les Titulaires : les leaders d'opinions c'est-à-dire les chefs traditionnels et autres notables, les dignitaires religieux, les intellectuels, les écrivains et les artistes, les diplomates, les sportifs, les journalistes, les Hommes politiques, ... Africains du continent ou de la diaspora qui vivent à X ou dans ses environs.
2. Les Investisseurs : les personnes physiques ou morales qui acceptent d'investir dans les activités de LA MAISON DE LA CULTURE AFRICAINE DE X ;
3. Les Actifs : les Volontaires Africains du Développement (VAD) qui vivent à X ou dans ses environs ;
4. Les Bienfaiteurs : les membres de LA SOLIDARITE AFRICAINE (SAF) qui vivent à X ou dans ses environs ;
5. Les Honoraires : les membres de LA FONDATION D'AFRIQUE de la ville de X ou de ses environs.

F4- Conditions d'adhésion au CAX :                                                                                       NounNeter2

• Remplir les conditions d'appartenance à un ou plusieurs type(s) de membres du Club Africain de X ;
  • Accepter de participer aux activités et aux manifestations du CAX ;
  • Acquérir une carte de membre actif de LA MAISON DE LA CULTURE AFRICAINE DE X ;
  • Honorer ses droits d'adhésion à LA MAISON DE LA CULTURE AFRICAINE DE X.

F5- Les structures administratives du CAX sont de quatre (04) ordres :
1. La direction ;
2. Les bureaux de collèges de membres du CAX ;
3. Les assemblées de membres de collèges du CAX;
4. L'assemblée générale des membres du CAX.

F-6)- Les conditions d'intervention dans ce programme: Devenir un membre du Club Africain de votre ville de résidence et/ou un des donateurs de MCA-X.