Accueil Le Pôle Gouvernance Institut Kwame N'krumah

A- INTRODUCTION :L'Institut KWAME NKRUMAH est l'organe de promotion et de vulgarisation du développement participatif de ANUPU, le pôle gouvernance de LA FONDATION D'AFRIQUE.

B- OBJET :L'Institut KWAME NKRUMAH a pour objet de :

1. Faire participer toutes les catégories sociales d'un pays, d'une région, d'une ville ou d'une37407412_m communauté africaine du continent ou de la diaspora à la gestion des affaires de celui-ci en donnant aux usagers la possibilité de participer à la gestion de la chose publique, de donner leur avis sur la qualité du service public qui leur est rendu d'une part et, d'autre part, en permettant aux gouvernants de toujours rendre compte de leurs activités respectives ;

2. Promouvoir et vulgariser dans les pays d'Afrique et du monde les socles du développement participatif que sont la transparence, la lutte contre la corruption et l'éthique ;

3. Conduire des études et des travaux de recherches sur l'instauration ou le rétablissement de la bonne gouvernance dans les régions africaines du continent ou de la diaspora ;

4. Elaborer les projets de textes législatifs ou règlementaires à proposer aux Etats, aux collectivités locales, aux communautés africaines et/ou aux organismes multilatéraux en matière de développement de la transparence, de la lutte contre la corruption et/ou de l'éthique ou définir les principes qui sont appelés à régir ces domaines sur la base des valeurs humaines africaines.

C- LES MEMBRES :Les membres de l'Institut KWAME NKRUMAH sont de trois (03) ordres:

1. Les membres titulaires : les Humusia qui exercent toutes ou partie de leurs activités dans cette organisation non gouvernementale;

2. Les membres actifs : les chercheurs et experts qui exercent une activité dans cette ONG ;

3. Les membres sympathisants : les Volontaires Africains de Développement qui exercent leurs activités dans cette ONG.

D- LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES :L'Institut KWAME NKRUMAH compte cinq (05) types de structures administratives :

gs85tn1. La direction générale ;

3. Les assemblées générales des membres de collèges ;

E- LES RESSOURCES :Les ressources de  l'Institut KWAME NKRUMAH proviennent :

• - Des revenus des activités ainsi que des biens meubles et immeubles de l'ONG ;
  • - Des dons et legs de toutes natures ainsi que des financements d'organismes nationaux et internationaux ;
  • - Des subventions des personnes morales et publiques.

F- PROGRAMME: Implantation et lancement des activités de l'Institut KWAME NKRUMAH.

F-1)- Conditions d'intervention dans ce programme: Adhérer à l'Institut KWAME NKRUMAH et/ou en devenir un donateur.