French (Fr)English (United Kingdom)
Accueil zaaz

A- INTRODUCTION:L'Institut Patrice LUMUMBA est l'organe de gestion des conflits de ANUPU, le pôle gouvernance de LA FONDATIOND'AFRIQUE.

B- OBJET:L'Institut Patrice LUMUMBA a pour objet de :

1. Promouvoir et vulgariser en Afrique et dans le monde la gestion des conflits sur la base desLumumba valeurs humaines africaines à travers les réconciliations politique, culturelle, économique et sociale ;

2. Promouvoir et vulgariser la prévention des conflits en Afrique et dans le monde sur la base des valeurs humaines africaines à travers la culture de la paix et de la sécurité, de la tolérance et d'acceptation de l'autre tel qu'il est ainsi que la lutte contre le tribalisme, le népotisme, ...

3. Conduire des études et des travaux de recherches sur la nécessité de vivre ensemble dans la paix à travers l'instauration permanente de la justice, de la repentance et de la vérité, le développement de la conscience nationale et africaine ainsi que celui de nouvelles valeurs culturelles régionales, nationales, africaines et/ou universelles;

4. Elaborer les projets de textes législatifs ou règlementaires à proposer aux Etats, aux collectivités locales, aux communautés africaines et/ou aux organismes multilatéraux en matière de gestion des conflits ou définir les principes qui sont appelés à régir ce domaine sur la base des valeurs humaines africaines.

C- LES MEMBRES:Les membres du l'Institut Patrice LUMUMBA sont de trois (03) ordres:

gs85tn1. Les membres titulaires : les Humusia qui exercent toutes ou partie de leurs activités dans cette organisation non gouvernementale;

2. Les membres actifs : les chercheurs et experts qui exercent une activité dans cette ONG ;

3. Les membres sympathisants : les Volontaires Africains de Développement qui exercent leurs activités dans cette ONG.

D- LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES:L'Institut Patrice LUMUMBA compte cinq (05) types de structures administratives :

1. La direction générale ;

3. Les assemblées générales des membres de collèges ;

E- LES RESSOURCES:Les ressources de l'Institut Patrice LUMUMBA proviennent :

• Des revenus des activités ainsi que des biens meubles et immeubles de l'ONG ;
  • Des dons et legs de toutes natures ainsi que des financements d'organismes nationaux et internationaux ;

F- PROGRAMME: Implantation et lancement des activités de l'Institut Patrice LUMUMBA.

F-1)- Conditions d'intervention dans ce programme: Adhérer à l'Institut Patrice LUMUMBA et/ou en devenir un donateur.