Accueil Objectifs

LE PROGRAMME AFRICAIN DE DEVELOPPEMENT DE L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (PADES) a un objectif principal à savoir le développement des consciences et des capacités  des communautés de base d'Afrique et de sa diaspora dans le but de :

-  Leur permettre de retrouver rapidement leurs repères, d'augmenter de façon efficace leursBoutique3 motivations et d'améliorer d'instant en instant leur degré d'aspiration;

-  Insérer leurs actifs dans le système formel pour mieux se prendre totalement en charge et se projeter efficacement dans ce monde marqué par le libéralisme et la mondialisation à travers l'amélioration permanente de leur encadrement socioculturel (formation, sécurité sociale, transfert de technologie, ...), l'apport régulier de financements adéquats et le combat féroce dans cette catégorie sociale contre le repli identitaire, le tribalisme, la corruption, le fétichisme, le népotisme, le goût du pouvoir et tout autre forme de déviance;

-  Promouvoir dans cette catégorie sociale la bonne gouvernance c'est-à-dire la transparence et le développement participatif ainsi que les droits, devoirs et libertés de l'Homme et des peuples: au-delà d'une nouvelle «forme d'organisation des pratiques de financement, de production et d'échange faisant une large place aux solidarités» que promeut l'économie sociale et solidaire, celle-ci est une énorme vecteur du développement de la démocratie sociale dans toutes sociétés;

-  Contribuer à l'augmentation régulière et consistante des PIB des pays africains, indispensable à toute réduction de la pauvreté, à travers l'amélioration régulière de la productivité et la compétitivité des produits de ses entreprises ;

-  Contribuer à l'émergence d'une société civile africaine compétente et dynamique: la structuration de l'informel et des petits métiers en entreprises de l'économie sociale et solidaire (ONG, petites et micro entreprises, mutuelles, coopératives, fondations, associations, comités de développement de villages ou de quartiers, groupement d'intérêt économique, groupement d'intérêt commun, clubs, centres culturels, ...) implique l'intervention de toutes les bonnes volontés capables de consacrer du temps et de l'effort pour améliorer les conditions de vie de leur communauté.