Accueil La Solidarité Africaine

A- INTRODUCTION :LA SOLIDARITE AFRICAINE (SAF) est le l'opérateur philanthropique  de NEITH, le pôle développement de LA FONDATION D'AFRIQUE.

B- OBJET :LA SOLIDARITE  AFRICAINE a pour objectif de promouvoir en Afrique et dans le monde sur la base des valeurs humaines africaines le don de soi et/ou l'engagement solidaire dans le but Logo_SAFd'y vulgariser les actions de bienfaisance de toutes sortes.

Le don de soi et/ou l'engagement solidaire consiste dans le bénévolat, la philanthropie, les dons et legs, la militance, le parrainage, le mécénat, le sponsoring, ...

Les actions de bienfaisance sont entre autres :

• La solidarité et l'entraide ;
  • Le soutien aux déshérités, aux handicapés, aux personnes du troisième âge ;
  • La promotion de l'action et la vie communautaire, la participation créatrice, le bien être urbain et rural, la pratique du sport d'entretien, d'entreprise ou de compétition, ... ;
  • La protection de la famille, de la femme et de l'enfant ;
  • La protection et la réhabilitation de l'environnement ;
  • La promotion et la vulgarisation de l'épargne solidaire, la consommation équitable, le tourisme solidaire, les énergies renouvelables, ...
  • La promotion et la diffusion de la culture africaine, la science, la médecine, la bonne gouvernance, la culture de la paix et celle de l'entreprise ;
  • La lutte contre les pauvretés matérielle, sociale, technologique, morale, éthique, psychique, ... ;
  • La promotion de l'union africaine des peuples ainsi que celle des idéaux du NEPAD

Pour atteindre cet objectif, LA SOLIDARITE AFRICAINE s'évertuera d'implanter et de suivre une représentation locale dans chaque pays concerné.

La représentation locale de LA SOLIDARITE AFRICAINE à X prend pour dénomination LA SOLIDARITE AFRICAINE - X.

C- LES MEMBRES :Les membres de   LA SOLIDARITE AFRICAINE sont de trois (03) ordres:

1.      Les membres titulaires : les Humusia qui exercent toutes ou partie de leurs activités dans cette organisation non gouvernementale;

2.      Les membres actifs : les réseaux de philanthropes, de donateurs, de volontaires, de bénévoles, de militants solidaires, d'investisseurs solidaires, de parrains, de mécènes, de sponsors,  ... du continent et/ou de la diaspora ainsi que les artistes et/ou les sportifs Africains engagés solidairement. Chacun de ces réseaux doit couvrir au minimum cinquante pour cent des pays concernés ;

3.      Les membres sympathisants : les membres des conseils d'administration des représentations locales de LA SOLIDARITE AFRICAINE.

Les membres de   LA SOLIDARITE AFRICAINE - X sont de trois (03) ordres:

1.      Les membres titulaires : les philanthropes et les donateurs ainsi que les artistes et/ou les sportifs Africains engagés solidairement résidents à X ;

2.      Les membres actifs : les réseaux de volontaires, bénévoles, militants solidaires, investisseurs solidaires, parrains, ... de X ;

3.      Les membres sympathisants ou les mécènes et sponsors de X.

D- LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES :LA SOLIDARITE AFRICAINE comme sa branche locale neithcomptent cinq (05) types de structures administratives :

1.      La direction générale ;

2.      Les comités de gestion de collèges de membres;

3.      Les assemblées générales des membres de collèges ;

4.      Le conseil d'administration ;

5.      L'assemblée générale de membres.

E- LES RESSOURCES :Les ressources de  LA SOLIDARITE AFRICAINE comme ceux de sa branche locale proviennent :

• Des revenus des activités ainsi que des biens meubles et immeubles de l'ONG ;
  • Des dons et legs de toutes natures ainsi que des financements d'organismes nationaux et internationaux ;

F- PROGRAMMES:

• Montage de divers réseaux africains d'engagement solidaire dont le MOUVEMENT DES SPORTIFS AFRICAINS ENGAGES SOLIDAIREMENT (MOSAES), le MOUVEMENT DES ARTISTES AFRICAINS ENGAGES SOLIDAIREMENT (MAES) et les SAF-X ;
  • Montage de LES VOLONTAIRES AFRICAINS DE DEVELOPPEMENT ;
  • Montage de diverses structures d'épargne solidaire ;
  • Etude et montage de deux (02) évènements annuels de collecte de ressources solidaires : un match de football Afrique contre le reste du monde et un concert de musique.

F1- Le montage des réseaux africains d'engagement solidaire se fait en deux (02) étapes :

1.      Le montage des réseaux nationaux de bénévoles, volontaires, parrains, militants solidaires, mécènes, sponsors, ... ;

2.      L'agrégation de ces réseaux nationaux au plan africain.

F2-Le Mouvement des Artistes Africains Engagés Solidairement (MAES)

F21-Introduction : Le Mouvement des Artistes Africains Engagés Solidairement en abrégé « MAES » est  un réseau africain d'engagement solidaire.

F22-Objet: Le MAES a pour objet de regrouper, d'organiser et suivre les activités des artistes Africains de renon décidés à mettre leur talent au service du mouvement solidaire en Afrique et dans le monde.

L'engagement solidaire de ces artistes se caractérise par :

• Leur participation constante à diverses activités philanthropiques au profit de LA SOLIDARITE AFRICAINE;
  • Des actions de bienfaisance qu'ils mènent dans leurs pays d'origine et/ou de résidence respectifs.

F23- Les membres du MAES sont de trois (03) ordres:

• Les membres titulaires : les Humusia qui exercent toutes ou partie de leurs activités dans cette ONG ;
  • Les membres actifs : les  artistes de renon qui adhèrent à cette ONG ;
  • Les membres sympathisants : les anciens membres actifs admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

F24-Le MAES compte cinq (05) types de structures administratives :

1. Le secrétariat général ;
  3. Les assemblées générales des membres de collèges ;
  4. Le conseil d'administration ;

F25-Les ressources du MAES proviennent :

• Des revenus des activités ainsi que des biens meubles et immeubles de l'organisation ;

F3- Montage de la SAF-X.

F4- Etude et montage des deux (02) évènements de collecte des ressources solidaires :

F41- Le match de football Afrique contre reste du monde en partenariat avec le MOSEAS,  la CAF et la FIFA ;

F42- Le concert de musique en partenariat avec le MAES, LA MAISON DE LA CULTURE AFRICAINE et l'UNESCO.

F-5)- Les conditions d'intervention dans ces programmes:

1.      Les Etats, les organisations multilatérales du développement, les collectivités locales et autres personnes morales : Etablir des relations de partenariat ou de coopération avec la SAF et/ou devenir un de ses donateurs ;

2.      Les personnes physiques : Devenir un membre de SAF-X (X est le nom du pays d'origine ou de résidence du postulant), de MOSEAS ou de MAES et/ou un de leurs donateurs respectifs.