Accueil Les Volontaires Africains de Développement

A- INTRODUCTION :LES VOLONTAIRES AFRICAINS DE DEVELOPPEMENT (VAD) est l'opérateur  humanitaire  de NEITH, le pôle développement de LA FONDATION D'AFRIQUE.

B- OBJET :LES VOLONTAIRES AFRICAINS DE DEVELOPPEMENT a pour objectif de :

• Promouvoir sur la base des valeurs humaines africaines l'action humanitaire en Afrique et dans leLogo_VAD monde ;
  • Recruter, regrouper et organiser en Afrique et dans le monde les Volontaires Africains ou d'origine africaine des deux (02) sexes décidés à dédier toute ou partie de leur vie au développement ; Donner une formation adéquate en matière de développement à tout Volontaire Africain de Développement ;
  • Trouver les voies et moyens nécessaires à l'épanouissement de tout Volontaire Africain de Développement.

Le volontariat est un engagement solidaire au même titre que la consommation équitable, le bénévolat, le tourisme solidaire, la militance, les dons et legs, l'épargne solidaire, le mécénat, ...

Le Volontaire Africain de Développement fait un geste de solidarité en choisissant de militer avec force dans une branche locale cette entreprise sociale  parce qu'il sait que cet engagement va permettre d'apporter des savoirs faire, une organisation efficiente, des financements, ...... au profit d'acteurs solidaires.

Pour atteindre cet objectif, LES VOLONTAIRES AFRICAINS DE DEVELOPPEMENT s'évertuera d'implanter et de suivre une représentation locale dans chaque pays concerné.

La représentation locale de l'ONG à X prend pour dénomination LES VOLONTAIRES AFRICAINS DE DEVELOPPEMENT - X en abrégé « VAD-X ».

Pour être admis comme Volontaire Africain de Développement, il faudrait :

1. Etre Africain ou d'origine africaine (Africain de la diaspora) ;
  2. Avoir au minimum le niveau du BTS ;
  3. Accepter de prendre une inscription au Centre Humusia ou à l'Institut Osiris ;
  4. Passer un contrat d'un an renouvelable avec une branche DES VOLONTAIRES AFRICAINS DE DEVELOPPEMENT (VAD).

Ce contrat stipule que le Volontaire Africain de Développement s'engage à :

1.      Servir l'humanité souffrante partout où besoin sera pendant un an renouvelable ;

2.      Présenter au conseil d'administration de VAD-X une étude de faisabilité d'un projet individuel ou collectif à réaliser pour son compte au terme de son contrat.

En contrepartie, VAD-X lui offre durant cette période de sa vie :

1. Une inscription à l'Institut Africain ou à l'Institut Osiris ;
  2. Une police d'assurance maladie et obsèques ;
  3. Trois (03) rations alimentaires quotidiennes ;
  4. Un moyen de transport ;
  5. Des vêtements ;
  6. Une indemnité mensuelle versée dans un compte bloqué ;
  7. De l'argent de poche.

C- LES MEMBRES :Les membres de   LES VOLONTAIRES AFRICAINS DE DEVELOPPEMENT sont de trois (03) ordres:

1.      Les membres titulaires : les Humusia qui exercent toutes ou partie de leurs activités dans cette organisation non gouvernementale;

2.      Les membres actifs : les membres des conseils d'administration des représentations locales de l'ONG ;

Les membres de   LES VOLONTAIRES AFRICAINS DE DEVELOPPEMENT - X sont de trois (03) ordresNeith_svg:

1.      Les membres titulaires ou les Volontaires Africains de Développement bénévoles.

2.      Les membres actifs ou les Volontaires Africains de Développement diplômés l'Institut Africain ou de l'Institut Osiris.

3.      Les membres sympathisants ou les Volontaires Africains de Développement qui ne sont pas encore diplômés ni de l'Institut Africains ni de l'Institut Osiris.

D- LES STRUCTURES ADMINISTRATIVES :LES VOLONTAIRES AFRICAINS DE DEVELOPPEMENT comme sa branche locale comptent cinq (05) types de structures administratives :

E- LES RESSOURCES :Les ressources de  LES VOLONTAIRES AFRICAINS DE DEVELOPPEMENT comme ceux de sa branche locale proviennent :

• Des revenus des activités ainsi que des biens meubles et immeubles de l'ONG ;

F- PROGRAMMES: Structuration du secteur informel et des petits métiers des villes et des campagnes africaines et promotion du développement régional en Afrique.

F-1- Conditions d'intervention dans ces programmes:

1.      Les Etats, les organisations multilatérales du développement, les collectivités locales et autres personnes morales : Etablir des relations de partenariat ou de coopération avec LES VOLONTAIRES DE DEVELOPPEMENT et/ou LES VOLONTAIRES DE DEVELOPPEMENT-X et/ou devenir un de leurs donateurs respectifs ;

2.      Les personnes physiques : Devenir un membre DES VOLONTAIRES DE DEVELOPPEMENT-X et/ou un de ses donateurs.