Accueil Le Pôle Stratégique

A-   INTRODUCTION : LE CHEMIN DE L'INTERIEUR

1.      L1+L2+L3+ ...+ Ln est l'ensemble des langues de base (à ne pas confondre avec les Logo_HOUlangues secondes ou dialectes) des communautés africaines du continent et de la diaspora.

HOU est le pôle stratégique de  LA FONDATION D'AFRIQUE. Il prend pour autre dénomination : LA SOCIETE AFRICAINE DES ETUDES STRATEGIQUES en abrégé « SAES ».

B- OBJET:HOU a pour objet de :

1. Conduire sur la base des valeurs humaines africaines des recherches et des projets  sur la sécurité globale du continent africain et de sa diaspora c'est-à-dire des recherches sur les politiques militaires et de l'armement, la sécurité et la protection économique de ces peuples, ... ;

2. Déceler précocement les différents comportements de menaces qui peuvent venir de certains groupes de personnes, les étudier et y apporter de promptes solutions. Ces menaces peuvent être brutales et récentes (terrorisme, attentats, ...) ou lointaines (climatiques, crises économiques ou financières, ...).

Pour atteindre cet objectif,  HOU se déploie dans trois (03) composantes :

1. L'Institut Africain de la Prospective ou l'Institut Julius NYERERE ;

2. L'Institut Africain de l'Intelligence Economique ou l'Institut Gamal Abdel NASSER ;

3. L'Institut Africain des Etudes Stratégiques ou l'Institut Anouar El SADATE.

C- LES MEMBRES:Les membres de HOU sont de trois (03) types :

1.      Les membres titulaires : les Humusia qui exercent toutes ou partie de leurs activités dans le pôle stratégique de LA FONDATION D'AFRIQUE ;

2.      Les membres actifs : les experts et chercheurs qui exercent une activité à l'Institut Julius NYERERE,  à l'Institut Gamal Abdel NASSER et/ou à l'Institut Anouar El SADATE ;

D- ADMINISTRATION:HOU compte six (06) types de structures administratives : Logo_Hou1

5. Le comité scientifique ;

E- RESSOURCES FINANCIERES:Les ressources de HOU proviennent :

• Des revenus des activités ainsi que des biens meubles et immeubles de l'Institut Julius NYERERE, de l'Institut Gamal Abdel NASSERet de l'Institut Anouar El SADATE.
  • Des dons et legs de toutes natures ainsi que des financements d'organismes nationaux et internationaux;